Musique |
Théâtre |
Jonathan Bédard
Professeur de chant et de piano
Prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec en 2011 (brigade lyrique, Opéra de Québec) le baryton Jonathan Bédard fit ses débuts avec le rôle du Père dans la production The Juniper Tree de Philip Glass à l’automne 2010 avec le Théâtre Les Petites Garnottes. En août 2012, Jonathan Bédard a interprété les rôles de Dancaïre et de Moralès dans Carmende Bizet au Halifax Summer Opera Festival (H.S.O.F.) puis, il incarna Ida dans La Chauve-souris de Strauss, la production de janvier 2013 de l’Opéra de Montréal. En août de la même année le Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro au Halifax Summer Opera Festival. Ses engagements en 2014 l’ont emmené au Festival de musique de chambre de Montréal avec Quattr’Opéra, à New York dans le cadre de l’atelier Il Cuore Canta et au Festival Opéra de St-Eustache en concert « L’amour à l’opéra » avec les lauréats du programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques et a aussi incarné en février 2014 Don Juan dans l’opéra éponyme de Mozart au Théâtre d’art lyrique de Laval. En avril 2013 et en décembre 2016, il interpréta le Page dans la production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : Amahl and the night visitors de Carlo Menotti.
Jonathan Bédard a terminé son baccalauréat dans la classe de M. Michel Ducharme à l’Université Laval et a poursuivi sa formation auprès de Mme Lyne Fortin. Au cours de ses études, il a entre autres interprété les rôles de Marco dans Gianni Schicchi de Puccini et de Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart, sous la direction de M. Jacques Leblanc. Il se produit également dans divers ensembles de musique de chambre, dont l’Ensemble Heimat, La Chamaille et Quattr’Opéra. M. Bédard a d’ailleurs remporté le concours du disque de l’Université Laval 2008-2009 avec des œuvres romantiques allemandes, répertoire qu’il a présenté dans un concert au Café-spectacles du Palais Montcalm de Québec avec l’Ensemble Heimat.
Frédérique Drolet
Professeur de chant
Originaire de l’Outaouais, la soprano « à la voix de pur cristal » Frédérique Drolet fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2011 dans le rôle de Barbarina. Elle chante ensuite de nombreux rôles alors qu’elle est artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’un des tremplins canadiens les plus importants pour les jeunes chanteurs d’opéra de la relève. On loue à la fois ses talents de comédienne dans Gretel, qu’elle incarne à la Place des Arts de Montréal, et l’agilité de sa voix de colorature dans Rossini et ses Muses, spectacle original présenté en tournée au Québec en 2012.
Frédérique est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont les Jeunes ambassadeurs lyriques (2014), le prix Jeune talent ISDAT du Concours international de la Mélodie française de Toulouse (2013), le 2e prix au Brian Law Opera Competition (2013) et la bourse de l’Opéra de Montréal (2014).
Fière partisane de la démocratisation de l’art lyrique et de l’éducation auprès des jeunes, Frédérique participe en tant que chanteuse formatrice au programme CoOpéra dans des écoles primaires de Montréal. Convaincue que l’accessibilité de l’opéra passe surtout par le jeu théâtral et le contact avec le public, elle se perfectionne en Commedia dell’arte (Théâtre Tout-à-Trac), ainsi qu’en jeu et écriture comique (École nationale de l’humour).
On peut l’entendre régulièrement en récital solo ou en compagnie du baryton Marc-Antoine d’Aragon et du pianiste Florent Feral. Leurs spectacles Apéro à l’opéra et ZoOpéra ont d’ailleurs été présentés plusieurs fois en France et au Québec en 2015-2016.
Parmi ses projets récents : le rôle titre dans Véronique avec l’Opéra Bouffe du Québec à l’automne 2016 et le projet Aïda avec CoOpéra.
Justin Maheu
Professeur de piano
Pianiste de formation, Justin Maheu a complété un baccalauréat en musicologie à l’Université de Montréal et a entamé une maîtrise en musicologie à l’Université Laval. Ses recherches portaient sur le compositeur polonais Juliusz Zarebski. À cet égard, en 2010, il donne une conférence au Congrès de la Société de musique des universités canadiennes et reçoit une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Pendant sa maîtrise, il a été auxiliaire d’enseignement pour les cours Analyse et écriture. À l’automne 2010, il collabore à la revue Infopéra et de 2012 à 2014, il est rédacteur pour le Festival International du Domaine Forget.
À titre de pianiste accompagnateur, il a joué pour la venue de Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge, au Lieu Historique national des Fort-de-Lévis (2011). Il est aussi lauréat du Concours du disque de la Faculté de musique de l’Université Laval, édition 2010-2011. Présentement, il accompagne Quattr’Opéra, un trio vocal avec piano dévoué à la démocratisation de l’art lyrique. À l’été 2012, il est assistant metteur en scène pour le FestivalOpéra de Saint-Eustache.
Après avoir été Directeur de production et des communications pour le Théâtre des Petites Garnottes, il obtient avec « mention exceptionnelle » un diplôme en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Au printemps 2012, il complète un stage en marketing à la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et à l’hiver, un stage professionnel au Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse (RESEO) à Bruxelles. De 2013 à 2015, Justin Maheu est Directeur général à l’Orchestre de la Francophonie. De mars à octobre 2015, il est Coordonnateur à la logistique au Partenariat du Quartier des spectacles. Depuis janvier 2016, il est Directeur de l’Artothèque et poursuit des études au MBA Conseil en management à l’ESG UQAM. Il s’implique dans son milieu en agissant à titre de Vice-président de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et de membre du Conseil exécutif du Comité Gestion et Culture d’Alumni HEC Montréal. Auparavant, il a siégé sur le conseil d’administration de la compagnie de théâtre La Trâlée et le Comité-conseil du Garage à musique de la Fondation du Dr Julien.
Martin Perreault
Professeur de théâtre
Yannick Chapdelaine
Professeur de théâtre